C’est pourquoi les samouraïs au Japon suscitent toujours un vif intérêt. Les histoires de ce peuple étonnant et fier sont fermement ancrées non seulement dans la culture orientale mais aussi dans la culture occidentale.
Mais avant de se pencher sur l’histoire et la culture du pays au soleil couchant, on va d’abord se focaliser sur la personne du Samourai Japonais.
Qu’est ce qu’un Samouraï Japonais ?
Signification du Samourai Japonais :
Le nom de la guerre « samouraï » est apparu comme un dérivé du verbe 侍ふ « saburau », qui signifie action – « servir », traduction – un serviteur.
La première mention d’eux apparaît dans le Japon médiéval sous le règne du Shogun Minamoto, au XIIe siècle. Ces temps étant décrits comme une époque relativement pacifique, le nombre de samouraïs était faible et les guerres elles-mêmes étaient plus pacifiques, c’est-à-dire l’éducation des enfants et l’enseignement des arts martiaux.⚔
Lorsque le clan Tokugawa Shogun japonais est arrivé au pouvoir, la position des samouraïs a été radicalement changée. Leur nombre a augmenté et ils ont eu leur propre code d’honneur, dans lequel la place principale était occupée par la loi Bushido. En la suivant, un samouraï doit se soucier de la vie et de l’honneur de son maître et obéir sans condition, ainsi que ne pas épargner sa vie pour son maître.
Les premiers samouraïs étaient donc des gardes du corps et de fidèles serviteurs. Il est mentionné qu’en temps de paix, ils ont été remplacés par des forces de police. Pour l’accomplissement honnête de leurs tâches, ils ont reçu un bon salaire et des parcelles de terre, devenant ainsi des gens riches.
Au XVIIe siècle, les domaines des samouraïs avaient été formés et divisés :
🐲- Les Hatamoto étaient des vassaux du Shogun, une couche privilégiée.
🐲- Les Daimyo sont les vassaux des princes..
🐲- Les Ronins – des guerres qui ont perdu leur maître, mais qui ne sont pas tombées au combat, sont devenus des citadins et des artisans.
🐲- Shinobi – l’équivalent japonais du ninja, tueurs à gages.
Mais vers la fin du XVIIIe siècle, le domaine des samouraïs commençait à se désintégrer sous l’effet des progrès de la bourgeoisie japonaise. La plupart se sont transformés en agriculteurs, en commerçants, certains sont entrés dans des cultes religieux, une petite partie des dissidents sont morts en émeutiers.
L’éducation et la formation des samouraïs…
Comme les samouraïs au Japon étaient de grands personnages légendaires, et qu’avant de se coucher leurs parents leur racontaient des contes et des histoires, dès leur plus jeune âge ils voulaient être comme eux, tout aussi courageux et braves. Les enfants samouraïs étaient fiers de leurs pères et essayaient de grandir dans le respect de leur famille et de leur tradition.
Pour élever un tel guerrier, il était nécessaire de développer un processus à plusieurs niveaux dès les premières années.🧠
En lisant le code des samouraïs, les enfants étaient élevés dans l’obéissance inconditionnelle à l’aîné et dans la confiance totale que l’homme était le seul chef de famille. La technique était de tisser des règles strictes de discipline et de conduite qui ne peuvent être enfreintes.
L’histoire a conservé une description de la façon dont les petits samouraïs Japonais ont été élevés pour faire face aux dures épreuves à venir. En plus de la maîtrise obligatoire des différents arts martiaux, il était jugé nécessaire de maîtriser pleinement son propre corps et son propre esprit. Les guerriers doivent endurer la douleur sans pour autant dévoiler leurs sentiments par des gémissements ou d’autres signes. Il fallait aussi obéir à l’ordre de l’aîné avec calme et dignité.
Au Moyen-Âge, les garçons étaient soumis à des tests d’endurance. Par exemple, quelques jours, ils s’asseyaient dans une chambre froide, dans l’obscurité, et avaient faim, mais ne se permettaient pas une seule plainte. Certains pères pouvaient obliger leurs fils à passer des nuits au cimetière, à rester éveillés, à marcher sans chaussures par temps froid ou à faire des travaux difficiles.
L’âge le plus important où un enfant était déjà considéré comme un futur guerrier est 5 ans après la présentation d’un sabre de samouraï Bokkan. À partir de ce moment, un entraînement actif à l’escrime et à l’autodéfense ainsi qu’à la natation et à la selle commence.
Comme un samouraï est proche de son maître, il doit être alphabétisé, écrire magnifiquement et correctement, connaître l’histoire et la littérature de son pays pour soutenir tout dialogue. Il est également souhaitable d’avoir une connaissance de la musique, de la philosophie et de tout métier pour se nourrir et nourrir sa famille.
Après ce long voyage, à l’âge de 15 ans, le garçon est devenu un guerrier, c’est-à-dire un samouraï.
L’image d’un Nouveau Jeune samouraï Japonais :
Samourai Japonais Connu : Célèbres Samouraï de l’histoire Japonaise…
Aujourd’hui, il semble que les samouraïs soient des personnages de contes lointains, mais au Japon, ils se souviennent et honorent des guerriers célèbres :
- Taira No Kiyomori (1118 – 1181) fut le créateur du premier système administratif et fut en même temps un guerrier politique qui réussit à réprimer le soulèvement, à se placer à la tête de 2 clans guerriers à Kyoto. Plus tard, il a pu se rapprocher de l’empereur Takakura et participer activement à la transmission du trône à son petit-fils.
.
- Bankei (1155 – 1189) est un amoureux des enfants et un héros du folklore japonais, le décrivant comme l’enfant d’un démon ou même de Dieu. L’histoire le décrit comme un guerrier de deux mètres de haut et invincible qui a fait quelque chose d’inimaginable à chaque bataille. La mort héroïque d’un samouraï après qu’il soit resté, même mort, debout sur les blessures et les flèches a été historiquement appelée la mort debout de Banke.
- Hattori Hanzo (1542 – 1596) est le ninja le plus célèbre. Il a ressenti le goût de la victoire pour la première fois à l’âge de 16 ans, et ses ennemis avaient peur de lui car ils croyaient qu’il pouvait disparaître, prévoir l’avenir et influencer le psychisme de ses ennemis. Dans sa vieillesse, il est devenu moine.
- Toyotomi Hideyoshi (1536 – 1598) est passé de simple paysan à la deuxième grande unification du Japon. Il a exigé d’interdire le port d’armes aux personnes pacifiques, a construit de nombreux temples et a activement combattu le christianisme.
- Oda Noonaga (1534 – 1582) changea l’art de la guerre en introduisant l’utilisation des armes à feu et des longues pointes, et modifia le système de classes des guerriers pour qu’il soit basé uniquement sur la capacité.
- Miyamoto Musashi (1584-1685) est considéré comme le plus grand sabreur de l’histoire du Japon. Il a fondé sa propre technique de combat à deux épées et a également écrit de nombreux livres sur la philosophie de la guerre, la stratégie et la tactique. De toute sa vie, il n’a jamais été vaincu dans un combat.
There is definately a great deal to learn about this
subject. I really like all the points you have made.
Thank you Mark, You’re welcome, much more articles are coming soon, subscribe to our newsletter🗾🌸