đŽ On se souvient du Japon fĂ©odal comme de lâĂ©poque des samouraĂŻs. Comme les chevaliers de lâEurope fĂ©odale, ils Ă©taient une aristocratie militaire richement Ă©quipĂ©e. Ătre un samouraĂŻ, ce nâest pas seulement ĂȘtre un guerrier. Il sâagissait de faire partie dâune hiĂ©rarchie claire, de connaĂźtre sa place et de la dĂ©fendre. Parfois, un samouraĂŻ perdait sa place dans la hiĂ©rarchie, et câest lĂ oĂč commence a chute aux enfersâŠđąâ ïž
Mais Chez Ronin Samurai, pas de conclusion hĂątive, ici nous allons analyser le phĂ©nomĂšne en profondeur, en analysant lâhistoire, les faits, les mythes et les rĂ©alitĂ©s.
Dans cet article de blog, on vas présenter succinctement les éléments suivants:
- Les Ronins dans la société Japonaise.
- Le Chemin pour devenir Ronin
- Statut Social du Ronin
- Lâhistoire des Ronins
- Les Ronins les plus célÚbres.
Depuis si longtemps, les Samourais servaient leur chefs militaires ou spirituels avec dĂ©vouement, bravoure et loyautĂ©.đŽ
Sauf que, les Guerriers Japonais ne mĂ©ritaient pas tous forcement cette appellation de Samourai ! La construction ou la composition du tissu social du japon fĂ©odal se basait sur lâappartenance, ou le sentiment dâappartenance, autrement dit Lorsquâon reviens vers lâhistoire du Japon, Le pays au soleil levant Ă©tait si hiĂ©rarchisĂ©, en classes sociales, et en catĂ©gories sociales, voire mĂȘme en profession, ce qui as instaurĂ© de façon tacite et sous-marine des classifications y compris entre les Ă©tudiants, les diplĂŽmĂ©s favorisĂ©s par la sociĂ©tĂ©, et les non-diplĂŽmĂ©s soumis Ă la discrimination, et au sentiment de rabaissement !đ
Cette catĂ©gorisation de la sociĂ©tĂ© Ă fait renaitre un nouveau type de  » samourai  », des guerriers solitaires qui ont souvent attirĂ© la curiositĂ© des historiens et leur japonologues.đŽđ
Pour rĂ©sumĂ©, en un premier temps, Les Samourais Ă©taient des Militaires de petit nobles et de Daimyo, ils ont pour objet de servir avec loyautĂ© leur chef militaire, dâoĂč lâappellation du Samourai qui viens du mot Servir !
Les Samourais avaient des missions, des objectifs, occasionnels ou des tĂąches de la vie de tous les jours.đź
Les Ronins, Eux, ce sont des Samourais DĂ©chus, abandonnĂ©s, victime dâune erreur impardonnable vis a vis de leur chef, ou simplement des Samourai nâayant pas la chance ou les compĂ©tences de rĂ©aliser une mission donnĂ©e.
Le Samourai peut comme tout ĂȘtre vivant sur cette planĂšte, connaitre des moments durs a surmonter : Une Maladie Grave, Une dĂ©faite honteuse, et aussi la perte de son maitre, soit par cas de force majeure comme un dĂ©cĂšs, ou une destitution, Le Samourai se transforma donc en Ronin.
RONIN: DEFINITION & SIGNIFICATION:
Bien que les dĂ©finitions sont simples Ă attribuer pour notre cher Ronin, il en demeure pas moins quâil yâa une difficultĂ© sĂ©mantique entachĂ©e de quelques soucis de prĂ©cision.đ
Un Ronin est-il simplement un Samourai sans aucun attachement au suzerain ou il sâagit bien dâun non samourai vagabond, un hors la loi ?
La question controversĂ©e câest de savoir si le Ronin est un Samourai au vrai sens du terme ?
On le sais tous, comme je lâai bien expliquĂ© dans lâancien article sur le Samourai Japonais, ce dernier Ă pour objet de servir, dâoĂč lâĂ©tymologie du mot SamouraĂŻ ! sauf que le Ronin nâas et nâest plus concernĂ© par cette structuration ! il nâas donc aucune obligation, morale quelle soit oĂč militaire.
La SociĂ©tĂ© et culture japonaise tolĂšre cette sĂ©paration, car elle donne accĂšs a un rejet aberrant de la part de la population envers tous les Ronins, autrement dit, elle incite Ă la normalisation de la discrimination de ces ex Samourai.đ ââïž
QUâEST CE QUâUN RONIN ?
LâĂ©tymologie du mot Ronin viens de la composition de deux mots « Nager » et « homme » (æ”Șäșș, autrement dit, et si on voulais donner une image Ă cette classification de Ronin, il sâagit dâhomme naviguant sur la volontĂ© des vagues. Il ne sâagit pas lĂ des vagues des mersđ, tu lâaurais compris, mais les vagues du destin auxquelles Lâex Samourai affrontent une fois destituĂ©, Banni pour ne pas dire ChassĂ© et rejetĂ©Â par les Clans !đź
Le Ronin est donc un guerrier dĂ©classĂ© de la pĂ©riode fĂ©odale du Japon, notamment des derniĂšres pĂ©riodes Muromachi (1138-1573) et Tokugawa (1603-1868).đź
Un Ronin Ă©tait un guerrier samouraĂŻ dans le Japon fĂ©odal sans maĂźtre ni seigneur, connu sous le nom de Daimyo. Le terme a Ă©tĂ© inventĂ© Ă lâĂ©poque des Nara (710-794) et des Heian (794-1185) et sâappliquait Ă lâorigine aux serfs qui fuyaient ou quittaient la terre de leur seigneur.đŽ Pour subvenir Ă leurs besoins, ils sont souvent devenus des voleurs et des brigands. Au fil du temps, le mot a remontĂ© la hiĂ©rarchie sociale jusquâaux samouraĂŻs voyous.â
Auparavant, le terme Ronin DĂ©signait les anciens paysans du Japon ayant perdu leur la propriĂ©tĂ© de leur terrains dâexploitation du fait de la guerre par exemple, Petit a petit ce terme sâest Ă©largie jusquâaux Samourai Warriors destinĂ©s Ă se rĂ©aliser sur le champ de batailleđđŽ
Ces Guerriers Japonais DĂ©chus Ă©taient considĂ©rĂ©s donc comme des criminels et des vagabonds sans lieu prĂ©cis dans lequel ils subissent une pression hiĂ©rarchique, des personnes qui avaient Ă©tĂ© expulsĂ©es de leur clans ou qui avaient reniĂ© leurs seigneurs.â
Le terme est plutĂŽt pĂ©joratif, son Ă©quivalent Français pourrait ĂȘtre un Sans Domicile Fixe, un sans domicile errant, Ceux qui choisissaient la vie de Ronin vivaient gĂ©nĂ©ralement dans la pauvretĂ© et la honte.đ«
LE CHEMIN POUR DEVENIR UN RONIN:
đQuelle Ă©tait lâalternative pour devenir un Ronin ? AprĂšs tout, un samouraĂŻ nâĂ©tait pas en faute si son maĂźtre mourait soudainement, Ă©tait destituĂ© de son poste de daimyo ou Ă©tait tuĂ© au combat. Dans les deux premiers cas, le samouraĂŻ continuait gĂ©nĂ©ralement Ă servir le nouveau daimyo, gĂ©nĂ©ralement un proche parent de son seigneur dâorigine.
Cependant, si cela nâĂ©tait pas possible, ou sâil ressentait une trop grande loyautĂ© personnelle envers son dĂ©funt seigneur pour transfĂ©rer son allĂ©geance, le samouraĂŻ Ă©tait censĂ© commettre un suicide rituel ou Seppuku.( Hara-kiri ou Harakiri ) De mĂȘme, si son seigneur Ă©tait vaincu ou tuĂ© au combat, le samouraĂŻ devait se suicider, selon le code dâhonneur du samouraĂŻ: Le Bushido. De cette façon, le samouraĂŻ a prĂ©servĂ© son honneur.â Cela rĂ©pondait au besoin de la sociĂ©tĂ© dâĂ©viter les meurtres par vengeance et de retirer les guerriers errants de la circulation.âđŽ
Un Ronin du fait quâil vis en dĂ©placement et dotĂ© de pratiques guerriĂšres, il ne sais pas forcĂ©ment oĂč les vagues du destin vont lâemmener !đŽ Muni de son sabre japonais, il vagabonde dâun endroit Ă un autre, il nâest pas muni dâune Armure, puisque cette derniĂšre est strictement rĂ©servĂ©e aux Samourais liĂ©s militairement Ă leur chef. Les armures des Samourai reflĂštent surtout lâhonneur du Samourai, et donc elles ne peuvent pas ĂȘtre « sali » par le dĂ©shonneur du Ronin.
Le Ronin nâas donc plus de base Ă dĂ©fendre, il nâas donc pas le droit de participer dans un champ-de-bataille a cotĂ© des autres Guerriers StructurĂ©s militairement, Il ne fait pas partie dâun groupe de Ninjas ! il est seul !âïž
COMMENT LES SAMOURAIS SE TRANSFORMAIENT EN RONIN ?
Les chevaliers japonais â samouraĂŻs du Japon fĂ©odal des XII-XVII siĂšcles â sont Ă juste titre lâun des symboles les plus brillants du pays du soleil levant. On pense que, selon les lois de lâhonneur, ils ont Ă©tĂ© obligĂ©s de commettre un suicide rituel avec la perte de leur maĂźtre ( Seppuku ) â seigneur, mais ce nâest pas le cas. Il nây avait pas de lois strictes, et mĂȘme aprĂšs avoir perdu son service, le guerrier Ă©tait libre de choisir son propre chemin dans la vie.
De tels samouraĂŻs, privĂ©s de favoritisme, expulsĂ©s du service ou incapables de sauver la vie de leur maĂźtre, Ă©taient appelĂ©s Ronin, ce qui peut ĂȘtre traduit du japonais par «Guerrier-vagabond».
DE SAMURAI A RONIN
Bien sĂ»r, la perte de son maĂźtre au combat est sans aucun doute une raison lourde et noble pour partir en voyage et devenir un Ronin sans racines, mais câest loin dâĂȘtre la seule. Les samouraĂŻs ont simplement Ă©tĂ© rĂ©trogradĂ©s en guerriers errants pour leurs mĂ©faits et leur comportement indigne. De plus, comme dans toute autre profession, il y avait toujours ceux qui quittaient le service de leur plein grĂ©.
â Lorsque leurs maĂźtres sont dĂ©cĂ©dĂ©s.
â Lorsque leurs maĂźtres ont perdu leurs privilĂšges ou leur pouvoir.
â Quand ils ont perdu la faveur ou le patronage de leur maĂźtre et ont Ă©tĂ© bannis.
Au XXe siĂšcle, le mot a Ă©tĂ© utilisĂ© pour dĂ©signer les aventuriers et les nationalistes qui ont activement promu les intĂ©rĂȘts japonais et lâexpansionnisme sur le continent asiatique : ils Ă©taient appelĂ©s Ronin Chinois ou Ronin Asiatique.
Aujourdâhui, le terme est utilisĂ© pour les employĂ©s de bureau au chĂŽmage ou les diplĂŽmĂ©s du secondaire qui ont Ă©chouĂ© aux examens dâentrĂ©e Ă lâuniversitĂ© et qui attendent leur prochaine chance dâentrer dans un collĂšge ou une universitĂ©.đŽ
La culture, lâhistoire ainsi la mentalitĂ© Japonaise nâarrĂȘterons jamais de nous surprendre, la vision de leur propre sociĂ©tĂ© est particuliĂšre, une vision influencĂ©e, bĂątie, construite par un brassage culturel nourri par les guerres, les dĂ©ceptions et les victoires, tout cela Ă crĂ©er une civilisation japonaise forte et capable de traverser les Ăąges et les gĂ©nĂ©rations.đźđŽ
LES RONINS AU JAPON:
Les Ronins ont depuis toujours eu une mauvaise rĂ©putation, cela est du a leur dĂ©brouillardise, les Ronins Ă©taient obligĂ© parfois de piller des village pour vivre ! donc leur rĂ©putation retrouvait lâhostilitĂ© des habitants natifs.
Dans les monastĂšres, les ronins Ă©taient reçus Ă bras ouverts. Lâancien samouraĂŻ, aprĂšs avoir pris La Tonsure, commençait une nouvelle vie et devenait un guerrier-moine â Sokhei.
Le sort du ronin pour la plupart Ă©tait peu enviable: les guerriers nobles ont Ă©tĂ© forcĂ©s de supporter le manque de respect et le ridicule de leurs anciens « collĂšgues ». Ătant donnĂ© que lâhonneur est surtout pour un noble, il est pas surprenant que de nombreux guerriers ont prĂ©fĂ©rĂ© prendre leur propre vie de vagabond.
Cependant, les raisons des attaques contre les guerriers-errants sont tout Ă fait comprĂ©hensibles. Les samouraĂŻs qui servaient sous lâaile du seigneur, dâun cĂŽtĂ©, recevaient un salaire constant, mais de lâautre, ils enviaient la libertĂ© totale du Ronin.
STATUT SOCIAL DU RONIN:
Le statut social du ronin Ă©tait trĂšs bas. Selon le Bushido (« Code du de lâhonneur guerrier »), un samouraĂŻ devait commettre le seppuku (Ă©galement appelĂ© harakiri, « ouvrir son ventre », une forme de suicide rituel) aprĂšs avoir perdu son maĂźtre. Ceux qui ont choisi de ne pas respecter le code Ă©taient « livrĂ©s Ă eux-mĂȘmes » et devaient subir une grande honte, ce qui a contribuĂ© Ă lâimage publique nĂ©gative que le ronin a conservĂ©e jusquâĂ la fin de la pĂ©riode Tokugawa.đŽâ©
Pendant la pĂ©riode Sengoku, de 1467 Ă 1600, un samouraĂŻ pouvait facilement trouver un nouveau maĂźtre si son maĂźtre Ă©tait tuĂ© au combat. A cette Ă©poque chaotique, chaque daimyo avait besoin de soldats expĂ©rimentĂ©s, et il ne fallut pas longtemps pour que le ronin soit sans maĂźtre. Cependant, une fois que Toyotomi Hideyoshi, qui a rĂ©gnĂ© de 1585 Ă 1598, a commencĂ© Ă pacifier le pays et que les shoguns Tokugawa ont apportĂ© lâunitĂ© et la paix au Japon, le besoin de guerriers supplĂ©mentaires nâĂ©tait plus nĂ©cessaire. Avec le rĂ©tablissement de lâordre au Japon, il y avait de moins en moins de travail pour ces hommes.đđŽ
Au cours des premiĂšres pĂ©riodes fĂ©odales, y compris les pĂ©riodes Kamakura, Muromachi et Ajumi Momoyama, le gouvernement a permis aux samouraĂŻs, y compris les ronin, de changer dâoccupation. Cela signifie quâun ronin peut choisir une profession dans une classe infĂ©rieure, notamment les marchands, les agriculteurs, les pĂȘcheurs et les paysans. De plus, les membres des classes sociales infĂ©rieures pourraient devenir des samouraĂŻs.đŽââ đĄ
A lâĂ©poque dâEdo, avec le systĂšme de classes rigide et les lois du shogunat, une telle possibilitĂ© nâexistait pas. Ces samouraĂŻs sans maĂźtre qui ont choisi de rompre la tradition du Seppuku et ont continuĂ© Ă vivre ont acquis une certaine notoriĂ©tĂ©. Ils portaient toujours deux Ă©pĂ©es de samouraĂŻ, sauf sâils devaient les vendre lorsque les temps Ă©taient durs. En tant que membres de la classe des samouraĂŻs dans la stricte hiĂ©rarchie fĂ©odale, ils ne pouvaient lĂ©galement commencer une nouvelle carriĂšre de fermier, dâartisan ou de marchand â et la plupart dâentre eux mĂ©prisaient ce travail.
Manquant de terres propres ou de revenus rĂ©guliers, les Ronin sans le sou cherchaient un emploi de la meilleure façon possible : en sâengageant comme mercenaires ou gardes du corps (çšćż æŁ, yojimbo), ou en se livrant Ă des pillages et Ă des rĂ©bellions.
Ils se sont Ă©galement joints Ă celui qui a hissĂ© le drapeau de combat et ont eu besoin de combattants supplĂ©mentaires pour augmenter leurs armĂ©es. En bref, ils Ă©taient une source dâinstabilitĂ© sociale et militaire. Par exemple, lorsque le shogunat Tokugawa a dĂ©cidĂ© dâattaquer et de dĂ©truire les forces de Toyotomi Ă Osaka en 1615, on pense que jusquâĂ 100 000 Ronin ont rejoint Toyotomi. Bien quâun nombre similaire ait rejoint les forces de Tokugawa.â ïž
LâHISTOIRE DU RONIN:
AprĂšs la bataille de Sekigahara (1600), de nombreux samouraĂŻs sont devenus des Ronins. Dans les annĂ©es de paix qui ont suivi, il a Ă©tĂ© moins nĂ©cessaire de maintenir des armĂ©es permanentes coĂ»teuses. Ainsi, beaucoup de ronin survivants se sont tournĂ©s vers lâagriculture ou sont devenus des citadins. Dâautres, comme le cĂ©lĂšbre mercenaire Yamada Nagamasa, ont cherchĂ© lâaventure Ă lâĂ©tranger.đ«â©
La confiscation des possessions fĂ©odales sous le rĂšgne du troisiĂšme shogun Tokugawa Lemitsu a entraĂźnĂ© une augmentation particuliĂšrement importante du Ronin. La plupart dâentre eux vivaient dans une pauvretĂ© abjecte. Selon les calculs du Shogun Lemitsu, leur nombre approchait les cinq cent mille. Nâayant pas le statut ou le pouvoir de samouraĂŻs mercenaires, les ronin avaient souvent mauvaise rĂ©putation et Ă©taient des fainĂ©ants.â±
Beaucoup se sont tournĂ©s vers la criminalitĂ©đ„, travaillant ou mĂȘme dirigeant des gangs qui gĂšrent des maisons closes et des Ă©tablissements de jeux illĂ©gaux.đłđŽââ Certains ont mĂȘme secouĂ© les propriĂ©taires de commerces locaux avec un racket classique. Un tel comportement a contribuĂ© Ă renforcer lâimage des ronin en tant que criminels dangereux et impies.đŻ
Au dĂ©part, le shogunat les a jugĂ©s dangereux et les a bannis des villes ou a restreint les quartiers oĂč ils pouvaient vivre. Il leur Ă©tait Ă©galement interdit de servir leurs nouveaux maĂźtres. LaissĂ©s sans ressources, les malheureux ont Ă©tĂ© contraints de rejoindre la rĂ©bellion de Keian (æ ¶ćź äș件, Keian Jiken), un coup dâĂ©tat de Ronins enragĂ©s contre le shogunat Tokugawa en 1651.
Cela a obligĂ© le shogunat Ă reconsidĂ©rer ses politiques. Ils ont assoupli les restrictions sur la propriĂ©tĂ© des daimyos, ce qui a entraĂźnĂ© une diminution des confiscations de terres, et ont Ă©galement permis au ronin dâentrer au service de nouveaux maĂźtres.
47 RONINS: LâHONNEUR SANS MAITRE
Les ronin sont un sujet de prĂ©dilection de la littĂ©rature romanesque. Leur vie a Ă©tĂ© exceptionnelle, surtout pendant la stabilitĂ© de la pĂ©riode Edo. Une exception majeure Ă lâhorrible rĂ©putation des Ronins est lâhistoire vraie de 47 Ronins qui ont dĂ©cidĂ© de rester en vie en tant que ronins pour venger la mort injuste de leur maĂźtre.
Comme il sâagissait dâune vendetta illĂ©gale, on leur a ordonnĂ© de se suicider. Ils ont obĂ©i au Seppuku comme lâexige le code du Bushido et ont Ă©tĂ© enterrĂ©s au sanctuaire de Sengaku-ji, prĂšs de la gare de Shinagawa Ă Tokyo, Ă environ trois kilomĂštres de Nakasendo, oĂč leur seigneur a Ă©tĂ© enterrĂ©. Leurs actions, bien que techniquement illĂ©gales, sont prĂ©sentĂ©es comme lâincarnation de la loyautĂ© et du service Ă leur seigneur.đ
LES RONINS CELEBRES:
Pendant le Japon féodal, il y avait plusieurs ronins importants dont la liste est donnée ci-dessous :
SAKAMOTO RYOMA
RyĆma Sakamoto Ă©tait un homme politique et une figure publique japonaise de la pĂ©riode Edo et une figure importante du mouvement contre le shogunat Tokugawa. Il Ă©tait lâun des hĂ©ros nationaux du Japon. Son vrai nom Ă©tait Sakamoto Naonari. Pseudonyme : Saidani Umetaro. VĂ©nĂ©rĂ© comme une divinitĂ© shintoĂŻste au sanctuaire de Tokyo.
MIYAMOTO MUSASHI
Miyamoto Musashi Ă©tait un grand Ă©pĂ©iste et ronin qui nâa jamais Ă©tĂ© vaincu dans ses 60 combats Ă lâĂ©pĂ©e. Miyamoto est Ă©galement lâauteur du « Livre des cinq anneaux« . Gorin-no-sho. The Way of Strategy », qui dĂ©taille la philosophie et les techniques originales du Kenjutsu.
YAMADA NAGAMASA
Yamada Nagamasa est devenu un ronin aprĂšs la bataille de Sekigahara. Câest un aventurier japonais qui a acquis une influence considĂ©rable dans le royaume dâAyutthaya au dĂ©but du XVIIe siĂšcle et est devenu conseiller du roi du Siam et gouverneur de la province de Nakhonsitthammarat, qui est situĂ©e sur la pĂ©ninsule Malaisienne dans lâactuelle ThaĂŻlande du Sud.